Les conférenciers

 

Les conférenciers sont tous des spécialistes de l’orientation  vers l’enseignement supérieur. Ils interviennent bénévolement.

NOS PROCHAINS CONFERENCIERS

 Pascal Penaud

Diplômé d’HEC, de Sciences Po Paris et de l’ENA, Pascal Penaud a intégré en 1985 l’inspection générale des affaires sociales. Il est aussi professeur associé à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre (à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale), où il enseigne les politiques sociales. Il est responsable de la préparation aux concours sanitaires et sociaux. Il est auteur et coordinateur d’un ouvrage sur les « politiques sociales » publié aux éditions Presses de Sciences Po –Dalloz. Il a fait partie des jurys de l’ENA et de l’Ecole Nationale supérieure de Sécurité Sociale. Son activité professionnelle, comme ses nombreuses interventions dans des préparations aux concours administratifs, et notamment l’ENA, en font un très bon connaisseur des professions de la haute fonction publique et des conditions d’accès à ces dernières.

 

Guillaume Bigot

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), Guillaume Bigot est économiste et historien et a enseigné la Géopolitique. Il a été rédacteur en chef adjoint à L’Événement du Jeudi. Il est auteur de plusieurs ouvrages : Toute l’histoire du monde et Toute la géographie du monde avec Jean-Claude Barreau ; Le jour où la France tremblera avec Stéphane Berthometen, 2006 ; La trahison des chefs en 2013. Après avoir dirigé l’école de Management Leonard de Vinci, il occupe depuis 2008 la fonction de directeur général du groupe IPAG Business School auquel il a donné une nouvelle dynamique en termes de reconnaissance et d’internationalisation. Il est depuis longtemps impliqué dans les transformations internationales de l’enseignement supérieur comme acteur et comme expert.

 

André de Séguin

André de Séguin a été dans les années 1980 journaliste et professeur d’histoire et de méthodologie à l’Université en Amérique Latine. Il a ensuite travaillé en entreprise, à la fin des années 1980, dans les ressources humaines. Il est auteur ou coauteur d’une dizaine d’ouvrages en sciences sociales. Il a enseigné l’histoire, la géographie, l’économie et le droit dans le secondaire et dans l’enseignement supérieur. Depuis les années 1990, il est un actif professeur en classes préparatoires aux écoles de commerce et aux Instituts d’études politiques, dans les meilleures prépas : à IPESUP, à Ginette et désormais à ELEAD, qu’il a créé. C’est un spécialiste des questions d’orientation et des préparations des étudiants vers les filières sélectives de l’enseignement supérieur.