LES ECOLES DE COMMERCE POST-BAC

 

Les écoles post-bac sont une bonne alternative à la classe préparatoire pour les bacheliers souhaitant intégrer une école de commerce. Elles forment aux métiers du management en deux, trois ou cinq années et vous apportent de solides connaissances en gestion, finance, marketing et commerce. Les écoles sont en général proches des entreprises locales dans lesquelles l’étudiant peut faire des stages. Elles proposent des cursus professionnalisant ouverts à l’international. Le format des épreuves de ces concours est très différent de ce à quoi sont habitués les candidats. Il est donc nécessaire de s’entraîner afin de les maîtriser. De même, les candidats admis à l’écrit passeront des oraux dans les écoles. Ces oraux se composent au minimum d’un entretien individuel ainsi que d’un entretien de langue. Certaines écoles font aussi passer un entretien collectif et un oral de LV2.

Le concours Accès ouvre les portes de trois écoles reconnues qui délivrent le grade de master en 5 ans : l’ESSCA, l’IESEG et l’ESDES. Il se compose d’une épreuve de synthèse et d’un dossier documentaire en 350 mots (3h). L’épreuve de mathématiques (2H30), sous forme de QCM, propose une série de problèmes afin de tester les connaissances en algèbre, arithmétique et géométrie. Le test de langues (45mn) également sous forme de QCM, évalue les connaissances en grammaire et en vocabulaire, ainsi que la compréhension écrite. L’anglais est la LV1 obligatoire du concours. . Enfin l’épreuve d’ouverture culturelle (45mn) teste la culture générale des candidats, ainsi que la connaissance de l’actualité nationale et internationale.

Le concours SESAME réunit  huit  écoles : BBA ESSEC ,IPAG, NEOMA, KEDGE, EM NORMANDIE, ESCE, BBA l’ESC TROYES, BBA ESC la Rochelle. Il est assez similaire au concours ACCES avec quelques spécificités. L’épreuve de synthèse (3h) propose un dossier documentaire plus conséquent, ainsi que des questions d’analyse et de repérage. L’épreuve de QCM de raisonnement (1h) est divisée en trois parties : une partie de logique générale (15 questions ) une partie de logique numérique et arithmétique (15 questions) et une épreuve de logique verbale( 15 questions). Pour l’épreuve de langues (1h), le candidat choisit sa langue (anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, portugais, chinois ou russe) en lien avec les écoles demandées car certaines demandent une LV2. L’épreuve comprend des QCM de grammaire, de compréhension ainsi qu’un essai de 200 à 250 mots.

Le concours LINK regroupe l’ESG, l’EBS , l’ EMLV et l’EDC. Il propose une épreuve de mathématiques et de culture générale dite « CAC » : Compréhension, Analyse, Calcul (1h) sous forme de QCM. A cela s’ajoute une épreuve d’anglais avec un QCM et un essai (1h). Depuis 2018 le concours comporte également une épreuve de synthèse et d ‘argumentation de 2 heures. Le concours comporte en une seule étape l’écrit et l’oral .Il est proposé à 7 dates différentes , de janvier à septembre

Le concours Pass regroupe le BBA EDHEC et LE BBA l’INSEEC et  proposer lui aussi 7  dates de concours differentes. L’écrit de PASS comporte 5 épreuves : Une épreuve de culture générale et environnement international sous forme de QCM de 100 questions à traiter (1 heure) ; un QCM de logique et d’analyse quantitative de 60 questions à traiter (1 heure 30) ; deux épreuves d’anglais : QCM et rédaction d’un essai (40 minutes) et test de compréhension à partir d’un document audio avec, à la clef, un QCM de 50 questions (30 minutes) ; enfin un QCM de deuxième langue (30 minutes). L’oral de PASS comporte deux épreuves : un exposé de 5 minutes à faire sur une ample revue de presse qui aura été consultée pendant 1 heure30 et un entretien de motivation de 25 minutes. Pour le concours Pass l ‘oral et l’écrit se passent conjointement.

Le concours Team r réunit 3 écoles l’ICDE, l’ISTEC, l’IDRAC .Le concours comprend plusieurs sessions. Les écrits comprennent 3 épreuves : un test LEAD (1h30) de logique, aptitude à l’analyse et prise de décision présenté sous forme de QCM, un test d’anglais sous forme de QCM (30 mn), une épreuve d’option (30 mn) portant au choix sur des questions de LV2 , de mathématiques, de culture numérique, d’ économie et sociologie. A ces écrits s’ajoutent des oraux, propres à chaque école.

 D’autres concours permettent de postuler aux bachelors en 3 ans comme le concours ECRICOME BACHELOR et le concours ATOUT+3

Vous aimerez aussi...