LES ECOLES D’INGENIEUR HORS PARCOURSUP

 

La plupart des écoles d’ingénieurs recrutent sur classes prépa ou en admission post-bac sur PARCOURSUP. Il existe cependant quelques écoles d’ingénieur qui recrutent au niveau post-bac en dehors de la procédure PARCOURSUP . 

 

C’est le cas notamment des Ecoles de la Fésia (Fédération des écoles supérieures d’ingénieurs en agriculture, agroalimentaire et environnement) qui regroupe 4 écoles d’ingénieurs en Sciences et du Vivant, Agriculture, Agro-alimentaire et  Environnement. Les écoles sont l’ESA-Angers, l’ISA-Lille, l’ISARA-Lyon et Purpan-Toulouse. Elles sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Les études se déroulent en 5 ans dont 3 années de tronc commun et deux années de construction de projet professionnel. Ces écoles sont réservées aux élèves de terminale scientifique (S, STL, STI2D, STAV). Les inscriptions se font sur le portail des Grandes écoles post-bac. Les écoles du réseau fonctionnent avec un calendrier commun. Les admissions se font suite à l’examen du dossier scolaire composé des bulletins et appréciations et d’un entretien de motivation. Les étudiants ont la possibilité de postuler pour 3 des 4 écoles. 

 

L’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM)  est un établissement crée en 1898 à Lille diplômant chaque année environ 600 ingénieurs dont la moitié environ par voie d’apprentissage. L’ICAM est membre de la Fésic, réseau d’établissements d’enseignement supérieur associatif (privé à but non lucratif). Ce regroupement d’écoles organise des modalités de concours pour 6 écoles d’ingénieurs : les ICAM de la Roche sur Yon, Lille, Paris-Sénart, Vannes, Nantes, Toulouse. Les inscriptions se font également sur le portail grandes écoles postbac. L’admission en première année est réservée aux étudiants de terminale S. Les étudiants provenant de filières STI2D peuvent postuler via le cycle d’apprentissage. 

 

Certaines écoles d’ingénieurs post-bac possèdent une procédure de recrutement spécifique.  Les écoles concernées sont les suivantes : EBI Cergy-Pontoise, ESIR Rennes, ESIROI La Réunion, l’ESTIC Metz, Polytech Corte et l’Ei-Cesi. Pour chacune de ces écoles, les inscriptions se déroulent sur les sites des écoles. 

Vous aimerez aussi...