LES CONCOURS D’ ENTREE A SCIENCES PO POUR LES BACHELIERS

La filière Science Po est très sélective. Les concours diffèrent toutefois fortement entre Sciences Po Paris et les IEP régionaux

INTEGRER SCIENCES PO L’ ANNEE DU BAC

 

  • Sciences Po Paris :

L’examen d’entrée à Sciences Po Paris a fait l’objet d’une réforme en 2013 et se déroule désormais en trois étapes. La première consiste en la présentation d’un dossier de candidature (lettre de motivation, bulletins scolaires, résultats des épreuves anticipées du bac etc.).Ce dossier, noté, peut permettre aux meilleurs élèves d’être dispensés d’épreuves écrites. Ensuite, les candidats doivent passer 3 épreuves écrites portant sur le programme de la classe de première lors du concours d’entrée qui a lieu début mars (une épreuve d’histoire, une de langue et une d’option en sciences économiques et sociales, mathématiques, littérature ou philosophie). A l’issue de ce concours écrit, les candidats admissibles sont convoqués à un entretien d’admission, dernière étape de la procédure d’admission.

  • Concours commun des 7 IEP de région:

Le concours commun des IEP est le concours le plus important avec environ 8 000 candidats et 1 100 places. Ce sont les sept IEP de Lille, Strasbourg, Aix, Lyon, Toulouse, Rennes , Saint-Germain en Laye, qui ont décidé d’établir ce concours commun permettant d’entrer dans chacun d’entre eux.

La procédure veut que, lors de l’inscription, les candidats indiquent leur ordre de préférence et soient satisfaits en fonction de leur rang d’admission. Le concours est constitué de trois épreuves : une épreuve intitulée « Questions contemporaines » portant sur deux thèmes prédéfinis, une épreuve d’histoire et une épreuve de langue.

Les concours des filières

Les deux IEP de Lille et de Bordeaux proposent également des filières dites « franco-étrangères » qui permettent aux étudiants de suivre la moitié de leurs études dans l’IEP concerné et l’autre moitié dans un établissement partenaire (les partenariats diffèrent dans les 2 IEP). Pour être admis à ces filières dans l’IEP de Lille, les candidats doivent passer une épreuve écrite de questions contemporaines, une épreuve d’option (histoire, géographie, économie, mathématiques, institutions politiques), une épreuve de langue et par la suite un éventuel entretien oral. Pour l’IEP de Bordeaux le concours est fondé sur une composition en français sur un thème d’actualité, une épreuve de langue et par la suite un éventuel entretien oral.

Les autres concours

Enfin, les IEP de Grenoble et de Bordeaux sont, quant à eux, restés à l’écart du concours commun et organisent leur propre concours d’admission. A Bordeaux, les épreuves sont les suivantes : une composition sur un thème d’actualité, une épreuve d’histoire et géographie et une épreuve de langue vivante. A Grenoble, les épreuves diffèrent encore : une épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine et une épreuve de langue étrangère.

Que peut-on présenter à bac+1 ?

—   Les filières bi-nationales des IEP de Lille et de Bordeaux , voir ci dessus

– – Grenoble Bac    une épreuve sur ouvrage et une langue étrangère.

 

 

STATISTIQUE CONCOURS SCIENCES PO

 

SCIENCES PO PARIS – Statistiques de 2017
Procédure d’admission Nombre de candidats Nombre d’admis sélectivité 2017
Procédure internationale 3177 884 28%
Procédure CEP 1001 158 16%
Doubles diplômes  environ 1000? envrion 150? 15%
Examen 5480 806 Environ 15%

.

.

CONCOURS COMMUN DES IEP – Statistiques de 2015
  Nombre de candidats Nombre d’admis Taux de réussite
2015
ES 5232 640 12 %
L 1064 141 13%
S 2394 303 13 %
Autres <200 <10 0,1%
TOTAL 8868 1085 14 %

.

IEP DE BORDEAUX – Statistiques de 2018
Procédure d’admission Nombre de candidats présents Nombre d’admis Taux de sélection
en 2018
TOTAL 2800 225 8 %

.

.

Vous aimerez aussi...